La commune

Les Trois Pierres est une commune de Seine-Maritime, département de la région Normandie, située à 25 km de la Porte Océane au Havre.
Membre de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole.

Des origines mystérieuses

Le nom de la localité est attesté sous la forme de « Tribus Petris » en 1222. Signifiant « les trois pierres », il évoquerait un mégalithe, une grande construction composée de trois blocs en pierre, qui était situé dans le cimetière actuel avant d’être détruite au XIXe siècle. Le nom actuel « Les Trois-Pierres » est adopté en 1953.**

Son blason, la création d’une identité

En 1992, M. Gilbert Levasseur, Maire des Trois-Pierres, et les conseillers municipaux ont lancé un concours de dessin pour doter la commune d’armoiries. Le dessin de M. Leroux, père d’une habitante des Trois Pierres, a été retenu. Guidé par le Conseil Français d’Héraldique, M. Leroux a établi le blason dans les règles, en reprenant la vocation rurale et l’appellation de la commune. Résultat : un blason « d’azur à une fasce d’argent chargées de trois épis de blé de sinople, accompagnée en chef d’un soleil d’or accosté de deux mouettes volantes et affrontées d’argent, et en pointe de trois pierres aussi d’argent. »

La culture normande

Jusqu’en l’an 1300, il existait un important marché aux Trois Pierres. Aujourd’hui, Le Panier des Trois Pierres certifié Agriculture biologique depuis 2018, entretient une relation privilégiée avec les producteurs locaux et propose ses produits à la vente.

Quelques chiffres

 

  • Superficie : 7,48 km²
  • Population : 800 habitants au 1er janvier 2023

         

Visite guidée