Ecole Les Trois Pierres

L'école primaire est une étape essentielle dans la vie des enfants.
Sa mission pédagogique doit en faire un lieu de réussite, d'autonomie, d'épanouissement, d'éveil à l'envie d'apprendre et d'ouverture d'esprit.
Quatre classes accueillent les élèves.

L'école primaire regroupe l'école maternelle (de la petite à la grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). Elle comprend les 2 premiers cycles d'enseignement

  • Le cycle des apprentissages premiers (3 niveaux de la maternelle)
  • Le cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2).

Cycle des apprentissages premiers

En classe maternelle, la mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble​​​​​. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Cycle des apprentissages fondamentaux.

Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition, en acquiesçant ou en contestant.

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l'efficacité. Leur acquisition s'effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages. Cette période est déterminante.

Au terme de ce cycle, les élèves doivent avoir acquis une première autonomie dans la lecture de textes variés, adaptés à leur âge. La pratique de ces textes les conduit à élargir le champ de leurs connaissances, à accroitre les références et les modèles pour écrire, à multiplier les objets de curiosité ou d'intérêt, à affiner leur pensée.

En étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), les élèves apprennent progressivement à pratiquer des observations, à entrer dans des réflexions organisées sur le fonctionnement de la langue pour commencer à acquérir les notions fondamentales d'un enseignement qui se poursuit jusqu'à la fin du collège. 

Ce cycle contribue aussi à poser les jalons d'un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. La langue orale est la priorité. Elle s'organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Un premier contact avec l'écrit peut s'envisager selon les situations.

Les locaux des écoles appartiennent à la commune qui se charge de leur entretien.

 

Inscription scolaire

Chaque année, au second trimestre, la directrice de l'école inscrit les enfants atteignant l'âge de 3 ans.

Les enfants nouveaux arrivant peuvent s'inscrire au fil de l'eau.