Archive
Information
Frelons asiatiques
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Lutte contre le frelon asiatique
Les frelons asiatiques sont responsables de la destruction de nombreuses ruches d'abeilles et sont une source potentielle de danger pour les personnes habitant à proximité des nids. Par ailleurs, le nombre de nids découvert chaque année s'accroît très rapidement.
Le frelon asiatique : une espèce invasive
Sans prédateur, le frelon asiatique se développe fortement sur le territoire impacte l'apiculture et la biodiversité. Il est en effet un gros consommateur d'insectes, et notamment d'abeilles domestiques.
Le plan de lutte collective en Seine-Maritime, vise à diminuer la pression du frelon asiatique sur les ruchers et la biodiversité par la destruction des nids.
Identification du frelon asiatique
l est facile de différencier le frelon asiatique du frelon européen et des guêpes car son corps est relativement plus foncé et contrairement au frelon européen, l'extrémité de ses pattes est jaune.
Signaler un nid
En cas de détection d’un nid
N'intervenez pas seul et contacter le numéro départemental : 02 77 64 57 76.
Ce numéro est celui de la plateforme de lutte collective de la Seine-Maritime. Un conseiller vous orientera vers une entreprise référencée pour permettre une destruction efficace du nid en utilisant des produits et méthodes de destructions agréés.
Le passage par cette plateforme conditionnera la participation du département à hauteur de 30%, plafonnée à 30 €, du coût de la destruction du nid actif de frelons asiatiques.
Attention ! Une destruction sauvage du nid (tir au fusil, utilisation d’une lance à eau…) engendre un risque très élevé d’attaque collective de la colonie, favorise la dispersion des reines qui recréeront d’autres nids et n’engage aucune participation financière de la part du Département.
https://frelonasiatique76.fr